top of page

A la fois port de commerce, port de pêche, port de passagers et port de plaisance, elle recèle, en plein cœur de son centre-ville, un réseau de canaux que franchissent de nombreux ponts, lui donnant un faux air de Venise… languedocienne.

 

Tournée vers la « Grande Bleue » au sud, Sète regarde aussi vers le nord et le bassin de Thau où des générations de conchyliculteurs cultivent depuis près d’un siècle les fameuses huîtres à la saveur si particulière.Mais c’est du haut du mont Saint-Clair et de ses 182m que l’on appréhende le mieux la singularité de ce petit bout de terre relié au continent par deux cordons littoraux.

 

A la rencontre des mondes maritime et terrestre, Sète ne pouvait être qu’une terre d’immigration. Venus de l’intérieur des terres, d’Italie, d’Espagne, ou d’Afrique du Nord, les migrants ont apporté dans leurs valises leur patrimoine culturel pour créer cette identité sétoise faite de mélanges et de partage.Visible dans l’architecture, dans la cuisine, ou bien encore dans cette incroyable diversité artistique qui a vu Sète « enfanter » de Paul Valéry, de Georges Brassens, de Jean Vilar, d’Hervé Di Rosa ou de Robert Combas, cette culture aux accents méditerranéens fortement prononcés est particulièrement palpable lors des fêtes de la Saint-Louis qui se déroulent l’avant dernier week-end d’août.

 

Pendant cinq jours, c’est dehors, dans les rues et sur les canaux de la ville, que les « festaïres » ont rendez-vous pour célébrer leur ville et ses héros que sont les jouteurs. Héritiers des chevaliers du Moyen-Âge, armés de lances et de pavois, juchés sur des barques mues par des rameurs, ils s’affrontent des heures durant devant une foule en liesse qui attend le nom de son nouveau prince.

 

C’est aussi pendant ces fêtes qu’est organisée, depuis plus d’un siècle, la traversée de la ville à la nage, plus ancienne course de natation en eau libre de France et même certainement du monde ! C’est donc en toute logique que Sète a déjà accueilli des étapes de coupe d’Europe, les championnats d’Europe juniors ou encore la saison passée la Coupe Comen. Bienvenue dans la Mecque de l’eau libre !

Sète, une île singulière.

Créée quasiment de toutes pièces en 1666 par Louis XIV qui souhaitait donner au canal du Midi un débouché sur la mer Méditerranée, Sète (on écrira Cette jusqu’en 1927) n’a jamais oublié sa vocation portuaire.
bottom of page